Moi et .....

Moi et .... les préparatifs de Noël

jeudi, décembre 22, 2016

Ce que j'aime dans Noël, en fait, c'est plutôt l'organiser. Les semaines qui précèdent la fête sont celles que je trouve les plus excitantes !

Faire le sapin de Noël

Source : Picjumbo
Bien évidemment, tout commence avec le sapin et la décoration de la maison. J'adore ce moment car ça lance les festivités. On rend toute la maison scintillante et on choisit soigneusement chaque boule à accrocher au sapin. C'est aussi, chez moi, le moment de la St Nicolas.
Dans le Nord, nous fêtons aussi bien Noël que la St Nicolas et comme nos voisins belges, les enfants reçoivent des petits cadeaux de la part de ce dernier. C'est pourquoi le sapin doit être prêt avant le 6 décembre ;-)

Décider du menu de Noël

Un autre grand moment pour moi est celui du menu de Noël. A l'origine, je ne décidais de rien mais je donnais mon avis. Puis, j'ai voulu faire la bûche moi-même car je n'aime pas les bûches glacées et j'en avais marre des toutes faites. J'ai commencé par faire des gâteaux roulés au Nutella puis peu à peu, j'ai voulu faire mieux niveau dessert et apéritifs aussi. Désormais, c'est plutôt moi qui fait le menu, même si les mêmes choses reviennent au niveau des entrées/plats (foie gras, saumon, St Jacques...).
Source : Picjumbo
Et cette année, j'innove ! Le gâteau ne sera pas la bûche mais le cheesecake !! (vous aurez la recette :-p)

Chercher les cadeaux

Bien évidemment, trouver les cadeaux pour chacun est un pur moment de plaisir. Parfois, je me plains que c'est difficile de trouver le cadeau parfait pour Chéri ou Chachou mais en fait, j'aime bien chercher le "truc" parfait (même si je n'y arrive pas vraiment). Pour le reste de la famille, c'est un peu plus facile car nous faisons des listes. Mais qui dit liste, ne dit pas forcément "facile à trouver" car parfois, nous demandons au Père Noël des choses que nous avons dans notre tête et qui n'existent pas en vrai :-D
Mais ce que je préfère, c'est emballer les cadeaux, mettre les noms de chacun, changer de couleurs les paquets pour que ce soit beau sous le sapin... Bref, l'emballage, bien que très nulle dans ce domaine, j'adore ça !

Source : Picjumbo

Préparer la soirée du réveillon

Puis le moment de la préparation arrive. Le 24 décembre, une tradition chez moi : cuisiner en musique. Souvent, tout commence le matin même et je commence alors ma playlist de Noël. J'ai créé une petite liste de chansons de Noël qui vont de "Vive le vent" à "Let it snow" et j'adore les écouter en cuisinant et en préparant la table du repas.
Mais ce que j'attends avec le plus d'impatience est la mise en place des cadeaux. J'attends que mes sœurs aient amené leurs cadeaux et je commence ma disposition avec les plus gros derrière. Puis j'essaie de les disposer selon les couleurs et les noms, pour avoir une belle harmonie.

Source : Picjumbo
Puis il faut préparer la musique à diffuser pendant toute la soirée. Cette année, j'ai même préparé un petit blind test à faire en famille. Et enfin, préparer Noël, c'est aussi préparer le trépied pour les traditionnelles photos de famille ! On essaie d'immortaliser nos têtes chaque année, depuis que les petits ont fait leur apparition. Et j'avoue que c'est un moment que j'aime beaucoup ! Moi qui adore avoir des souvenirs photos, avoir une photo avec toute la famille me ravit :-D

Et vous, ce sont quoi vos petites traditions perso ??

Tu pourrais aussi adorer

0 traces laissées

Ne ratez aucun article !